Paye-t-on sa voiture plus cher en choisissant le leasing ?

Le leasing auto est un mode de financement connu pour ses avantages économiques. Les automobilistes sont persuadés qu’en optant pour le leasing au lieu de l’achat, ils paieront leur véhicule moins cher.

Dans la pratique, le calcul s’avère plus compliqué, car il faut tenir compte de nombreux paramètres : l’amortissement du véhicule, la durée du leasing et les besoins du client en matière de kilométrage. Selon les contrats, le leasing auto sera plus ou moins intéressant financièrement.

Leasing auto : quel fonctionnement ?

Le principe du leasing auto est simple : un établissement de crédit achète le véhicule choisi par son client pour lui en offrir l’usage. En contrepartie, le client s’engage à verser chaque mois un loyer. L’usage du véhicule est déterminé par le contrat de leasing, de sa durée au nombre de kilomètres autorisé à l’année en passant par les services annexes. Dans le cadre d’un leasing, l’établissement financier est le véritable propriétaire du bien. La durée de la location varie entre 2 et 5 ans, ce qui a une influence sur le montant des mensualités à payer. Plus le contrat est long, plus il est possible d’étaler le coût de la location dans le temps. Cela se traduit par les mensualités moins élevées.

Suivant la capacité financière du souscripteur, il est possible d’ajouter un apport. Un apport important induit des mensualités faibles et facilite l’obtention du contrat de leasing.

En fonction de la formule de leasing sélectionnée par le client, la fin de la période de location se concrétise par la restitution du véhicule à son propriétaire ou par son rachat. La location avec option d’achat permet au locataire de racheter le véhicule loué pour sa valeur résiduelle.

Le leasing auto : un financement plus abordable par rapport à l’achat

Certes, le client ne devient pas propriétaire de son véhicule loué en leasing, mais ce mode de financement a le mérite de coûter moins cher que l’achat. Lorsqu’on achète un véhicule, on paie l’intégralité de sa valeur et avec des intérêts en plus s’il s’agit d’un achat à crédit. Les automobilistes devront débourser le prix d’achat du véhicule et les intérêts d’emprunt, ce qui représente une sortie d’argent importante. En revanche, avec le leasing, les clients ne sont redevables que des frais relatifs à l’usage de la voiture. Ces frais sont susceptibles de varier suivant les modalités de location, mais d’une manière générale, il revient moins cher de louer que d’acheter une voiture.

Grâce à l’économie réalisée avec le contrat de leasing, les automobilistes peuvent réduire leur budget auto. En réglant progressivement des loyers comme s’il s’agissait d’une charge courante, leur taux d’endettement ne sera pas impacté. Le leasing est d’ailleurs la solution idéale pour bénéficier d’un modèle plus haut de gamme que celui auquel on pensait initialement. Les loyers étant plus abordables, les familles peuvent se permettre de monter en gamme.

Lever l’option d’achat : une opération coûteuse

Lors de la souscription d’un leasing auto, l’automobiliste a le choix entre la LOA et la LLD. La première formule est généralement choisie pour l’option d’achat qu’elle offre au locataire. Si à la fin de sa période de location ce dernier ressent le besoin de racheter son véhicule, il est en mesure de le faire en réglant la valeur résiduelle du bien à l’établissement de crédit.

Dans le cas où le locataire décide de lever son option d’achat, le leasing sera soudainement plus cher qu’un crédit classique. Pour apprécier cet écart de prix par rapport à un financement classique à crédit, on peut réaliser une simulation d’achat et de leasing pour une seule et même voiture. Si on prend l’exemple d’un modèle de véhicule présenté dans sa version d’entrée de gamme au prix de 15 300 euros, on constatera que le coût total de l’achat à crédit avoisine les 16 000 euros avec un TAEG fixe de 3% et avec un remboursement sur 48 mois. En revanche, pour une LOA de 49 mois avec un plafond de 10 000 km par an et un premier loyer majoré de 1 500 euros, le même véhicule coûtera près de 18 000 euros au client après le paiement de la valeur résiduelle du bien estimée à 6 600 euros. L’écart de tarifs entre les deux modes de financement est non négligeable.

Leasing : plus intéressant financièrement sur le court et moyen terme

La durée d’un leasing a une influence considérable sur son coût. Plus le contrat dure longtemps, plus son coût est élevé. Pour calculer le prix d’un leasing, les organismes loueurs prennent en compte la valeur d’achat du bien, les modalités de location et l’amortissement du véhicule au cours de la période de location. Ainsi, dépasser une certaine durée, le coût du leasing est susceptible d’être plus élevé que celui d’un achat à crédit. De ce fait, le leasing est bien plus intéressant économiquement sur le court et le moyen terme. La durée optimale pour un leasing auto est estimée à 3 ou 4 ans.
Si on envisage de s’engager sur une période plus longue, il est conseillé de se tourner vers l’achat qui est bien plus avantageux sur le long terme. Le calcul de l’amortissement du véhicule est largement meilleur avec un achat par rapport à un leasing de plus de 5 ans.

Leasing auto : un prix qui dépend des modalités de location

Sans être long, un contrat de leasing est susceptible de coûter plus cher que l’achat en raison des modalités de location. Il n’est plus à prouver que le forfait kilométrique est capable de faire augmenter le prix du loyer autant que la valeur du véhicule sélectionné, le montant de l’apport initial et les services annexes. Les offres de leasing affichées par les professionnels sont souvent basées sur des modèles de véhicules d’entrée de gamme avec un kilométrage moyen et une durée de 48 mois maximum. Il n’est pas étonnant que les prix affichés soient si attractifs. Mais dès lors que le choix porte sur une version haut de gamme du modèle, que le kilométrage annuel augmente et que les services annexes se multiplient, des hausses de tarifs sont à prévoir. Le seul moyen de comparer le prix du leasing avec un autre mode de financement est de réaliser une simulation.