Simulation leasing auto en LLD en ligne : conseils et devis !

Différents modes d’acquisition de voitures sont disponibles en dehors de l’achat classique au comptant ou à crédit.

Parmi les autres options figure la location longue durée, un contrat de location financièrement avantageux. La LLD s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. Pour avoir un aperçu du prix d’un leasing LLD correspondant à ses attentes, une simulation s’impose.

Location longue durée : le principe

La location longue durée (LLD) est un contrat de location mobilière permettant au consommateur, particulier ou professionnel, de posséder un véhicule pendant une période déterminée. Désigné comme le locataire du véhicule, le client ne fait que l’utiliser en contrepartie d’un loyer mensuel d’un montant fixe. Le véritable propriétaire de la voiture est l’organisme de leasing ne faisant que le mettre à disposition de son client selon les modalités de location.

Comme lors d’un achat, l’automobiliste est libre de choisir le modèle qu’il désire, de le configurer et de le personnaliser avec différentes options. Il lui appartient également de définir les modalités d’utilisation du véhicule en tenant compte de son mode de vie. Au moment de souscrire un contrat LLD, le client devra renseigner des éléments comme la durée de son engagement, le kilométrage annuel prévisionnel, les services supplémentaires, les garanties et le montant de son apport. À la différence de la LOA, la LLD se solde obligatoirement par la restitution de la voiture. Une LLD ne propose pas d’option d’achat à la fin de la période de location.

Simulation de LLD en ligne : pour quelles raisons ?

La simulation de LLD en ligne est une pratique offrant de nombreux avantages. Elle permet de connaître le prix global de l’opération à la fin de la période de location. Cette donnée est très importante pour la comparaison avec d’autres modes de financement de voiture. Grâce à la simulation, l’automobiliste saura exactement ce que sa voiture lui coûtera. Une simulation de LLD sert aussi à estimer le montant de ses mensualités en fonction du modèle de véhicule choisi et des conditions de location retenue. En effet, chaque détail a une influence sur le prix du leasing, de la durée du contrat au kilométrage annuel en passant par le montant de l’apport et les services inclus. En réalisant une simulation, le client a l’occasion de trouver la bonne formule de financement, car il lui suffit de jouer sur ces conditions de location pour ajuster son contrat à son budget mensuel. Il sera alors certain de bénéficier d’une bonne offre à un prix avantageux.

Réaliser une simulation de LLD en ligne : les conditions

Toute personne souhaitant obtenir une tarification sur un véhicule loué en LLD doit préalablement faire le point sur ses besoins. Elle doit avoir une idée précise du modèle à louer, de la durée de son contrat, du kilométrage annuel qu’il réalise habituellement et des services à inclure dans son contrat. Plus les données communiquées au simulateur sont complètes et précises, plus l’estimation se rapproche de la réalité. Une location longue durée est un contrat engageant le souscripteur sur une durée de 2 à 5 ans. Aucune issue n’est possible avant la fin de la période de location. Avant d’envisager de signer un tel contrat, il est recommandé de remplir une condition essentielle : celle d’avoir la capacité financière de s’acquitter des mensualités. Sur ce point, la LLD a les mêmes exigences qu’un crédit auto. Le locataire doit disposer des finances nécessaires pour rembourser le loyer sur toute la durée du contrat, ce qui implique des revenus stables et pérennes.

Simulation de LLD sans apport

L’apport est souvent évoqué dans les offres de leasing. Il s’agit d’une somme d’argent versée par l’automobiliste au moment de la mise en place de son contrat. Cette somme correspond à 15 à 30% du coût total de la location et permettra de financer les frais de mise en place du leasing ainsi qu’une partie des loyers. Par conséquent, en versant un apport, le client réduit le montant de ses mensualités futures. L’apport peut être constitué d’une épargne ou de la reprise d’une ancienne voiture. Le bonus écologique peut aussi servir d’apport si le client opte pour un modèle de véhicule sans émission.

Cependant, le versement d’un apport n’est pas obligatoire. L’outil de simulation peut prévoir une rubrique concernant l’apport initial, mais il est tout à fait possible d’obtenir une offre de LLD sans apport. Le simulateur orientera alors la demande vers les organismes de leasing proposant des offres adaptées à la demande du client. À noter qu’une offre de LLD sans apport est susceptible de coûter plus cher.

Comment fonctionne la simulation de LLD ?

La simulation de LLD est indispensable pour connaître le prix d’un leasing. La démarche permet de comparer les offres et de définir ses possibilités. Pour effectuer une simulation de LLD, il faut trouver l’outil adapté. Le bon simulateur de leasing offre au client l’occasion de moduler son contrat en jouant sur plusieurs paramètres. C’est le seul moyen de trouver la formule qui convient le mieux. Le simulateur devra aussi mettre à disposition du client diverses options correspondant à leurs situations. Une LLD pour professionnel comportera quelques spécificités par rapport à la LLD pour particulier. Mais il est important que l’outil doive proposer à l’utilisateur de consulter tous les détails importants du financement.

Une fois au niveau du simulateur, l’automobiliste sera amené à remplir un formulaire recueillant des données telles que la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel, les services supplémentaires, le montant de l’apport. Ce sera aussi le moment de personnaliser la voiture avec la finition et les options souhaitées. Plus les informations renseignées sont complètes et précises, plus la simulation est proche de la réalité. Une fois tous les champs remplis, l’estimation de prix s’affiche instantanément en bas de la page. Selon le résultat, l’utilisateur a deux choix : soit il poursuit sa démarche avec une demande de devis, soit il recommence la simulation en modifiant les paramètres de manière à ajuster le financement à son budget. Gratuite et sans engagement, la simulation de LLD peut être réalisée autant de fois que c’est nécessaire.