Leasing auto sans apport : modalité et devis !

L’apport est un montant initial fourni par le client lorsqu’il souscrit un contrat de leasing auto. Exigé dans le cadre d’une location avec option d’achat, il est facultatif concernant la location longue durée.

De nombreux bailleurs permettent aux consommateurs de s’affranchir du paiement de cet apport pour rendre leurs offres plus flexibles. Cependant, il faut remplir quelques conditions pour accéder à ce type de leasing.

Comment fonctionne le leasing auto sans apport ?

Le leasing, que ce soit une LOA ou une LLD, offre aux consommateurs la possibilité de louer le véhicule qu’ils convoitent, plutôt que de l’acheter. Par rapport au crédit auto, le leasing se révèle économique et simple à mettre en place. Il appartient à la société financière d’acheter le véhicule auprès du concessionnaire ou du mandataire pour le compte de son client. Le contrat est signé pour une durée de 2 à 5 ans au cours de laquelle le locataire s’engage à verser un loyer mensuel dont le montant est déterminé selon un forfait kilométrique. Au terme de la période de location, le client rachète ou restitue le véhicule loué en fonction du type de contrat.

L’apport est un élément essentiel dans un contrat de leasing, particulièrement en LOA. Cependant, pour rendre le financement plus flexible, la plupart des organismes loueurs consentent à accorder des offres sans apport. Aucune différence juridique n’est constatée entre un leasing avec et sans apport. Les modalités de location inscrites dans le contrat sont les mêmes. On y retrouve la description détaillée de la voiture, son prix d’achat au comptant, la durée de la location et le nombre de loyers, le montant de la mensualité et de l’option d’achat. La seule différence est que le leasing sans apport ne nécessite aucun versement de somme conséquente à sa souscription.

Leasing auto sans apport : que faut-il en penser ?

Dans le cadre d’un leasing avec apport, le client doit régler un premier loyer majoré d’un certain montant. Par exemple, un leasing dont le montant à financer est de 26 600 euros. Pour un contrat d’une durée de 37 mois, le loyer est estimé à 299 euros par mois après le versement d’un apport de 3 900 euros. Si le client opte pour un contrat sans apport, il ne sera pas tenu de verser les 3 900 euros, mais verra le montant de son loyer grimper à 405 euros.

Pour la majorité des consommateurs, l’accès au leasing sans apport semble plus facile. Aucun versement important n’est nécessaire, donc, ils ne mobiliseront pas leurs économies. Toutefois, avec un montant de loyer en hausse, les organismes de loueurs ont tendance à être plus prudents. Effectivement, les risques de non-paiement sont plus importants. Non seulement le montant éventuellement impayé est plus élevé, mais la capacité de remboursement du client est également réduite lorsque le loyer monte. Pour se prémunir des pertes financières, le loueur n’aura pas d’autres choix que de rendre les conditions d’accès au financement plus stricts. Ainsi, le contrat de leasing sans apport n’est pas accordé à tout le monde.

Quelles conditions à remplir pour faire un leasing sans apport ?

Dans la mesure où le leasing est une forme de financement, sa souscription suppose des revenus réguliers et suffisants pour honorer ses créances. Le client justifiera de ressources stables sur toute la période de location. On n’exige pas forcément de lui d’être titulaire d’un CDI, mais de prouver une certaine solvabilité par rapport au montant de son loyer. Les salariés en CDD peuvent tout à fait décrocher un leasing sans apport s’ils réussissent à enchainer les contrats de travail. Les personnes travaillant dans des secteurs où l’offre de travail est supérieure à la demande seront particulièrement avantagées. Quant aux indépendants, la régularité de l’activité est une condition nécessaire pour souscrire un leasing sans apport. Quelle que soit la situation professionnelle du client, il faut faire en sorte de disposer d’un reste à vivre suffisant. Les mensualités ne doivent pas dépasser un tiers des revenus.

Si ces conditions ne sont pas réunies, le consommateur optera pour un leasing avec apport personnel. L’apport aura pour effet de rassurer l’établissement bancaire sur sa situation financière et de baisser le montant des mensualités. Le locataire a aussi la possibilité de réduire la durée de son leasing entre 2 et 3 mois ou de demander à un tiers de se porter caution pour que les risques paraissant moins importants aux yeux des loueurs.

LOA et LLD sans apport : quelles différences ?

On ne note aucune différence notable entre une LOA et une LLD classiques et une LOA et LLD sans apport. La LOA sans apport dure entre 2 et 5 ans et offre au locataire la possibilité de racheter la voiture à la fin de la période de location. Le montant de l’option d’achat est fixé à la signature du contrat et il est déterminé sur la base des conditions de location : de la durée, du forfait kilométrique et éventuellement du contrat d’entretien associé au financement.

Pour le cas de la LLD sans apport, aucune option d’achat ne sera proposée. Ce type de leasing se concentre uniquement sur l’usage du bien et des services qui pourraient s’avérer utiles comme l’entretien, l’assistance, l’assurance, la borne de recharge et bien d’autres. Le client est en mesure de personnaliser son contrat de location, mais cela aura un impact significatif sur les frais.

Combien coûte un leasing auto sans apport ?

Compte tenu de tout cela, le leasing auto sans apport induit des mensualités d’un montant supérieur, car le financement réalisé par l’organisme loueur est plus important. Néanmoins, chaque contrat de leasing sans apport est différent. Les clients sont amenés à personnaliser leur financement en choisissant le modèle de leur véhicule, la durée de leur location, leur forfait kilométrique et leurs services annexes. Une demande de devis auprès d’un professionnel est nécessaire pour estimer le coût du financement.

La concurrence étant le meilleur moyen d’obtenir une offre au meilleur prix, il est conseillé de passer par un comparateur de leasing sans apport en ligne. Grâce à cet outil, on peut recueillir plusieurs devis en un seul formulaire.