L’industrie automobile vit une véritable révolution actuellement, stimulée par la nécessité de fournir une réponse durable aux enjeux environnementaux en rendant les véhicules les moins polluants possibles.
La mobilité est à un tournant et les constructeurs y tiennent un rôle majeur en distribuant des modèles fonctionnant avec des énergies alternatives plus vertueuses. Revers de la médaille : ces innovations ont un coût. Cependant, il est possible de financer ces véhicules électrifiés, en hybridation légère ou hybride via la LOA ou la LLD.
Pourquoi acheter une voiture électrique ?
Un des principaux points qui a toujours constitué un frein à l’achat d’une voiture électrique repose sur la peur de manquer d’autonomie. S’il y a encore quelques années, cette appréhension était justifiée, les autos à watts ont aujourd’hui bénéficié des dernières innovations technologiques et c’est le cas des batteries. Les modèles commercialisés sur le marché proposent une autonomie environ 300 km en cycle WLTP et certains en offrent même jusqu’au double pour ne citer que les Tesla. Ce rayon d’action est largement suffisant quand on sait qu’un automobiliste parcourt en moyenne 40 km au quotidien.
À part l’autonomie, un autre facteur qui a entravé le développement des voitures électriques concerne le prix. Il faut compter dans les 50 000 euros pour bénéficier d’un modèle confortable, puissant et autonome. Une des raisons qui justifient ces tarifs porte sur la batterie qui est le composant le plus cher et qui influe sur le coût final. En attendant que les autos électriques deviennent aussi abordables que les versions thermiques, les acheteurs peuvent profiter des aides gouvernementales à l’instar du bonus écologique de 5000 euros ou de la prime à la conversion de 2500 euros.
Outre ces incitations financières, l’avantage des véhicules électriques repose sur la recharge qui devient de plus en plus aisée. Les usagers peuvent installer des bornes de recharge à domicile et accéder à des financements comme prendre en charge une partie des dépenses. L’espace public intègre aussi assez de points de recharge. Il existerait plus de 70 000 bornes publiques sur le territoire selon les chiffres du Ministère de la Transition Ecologique avec plus de 4000 bornes rapides donnant la possibilité de récupérer 80% de l’autonomie en seulement 30 minutes. De quoi faciliter les longs trajets sans passer trop de temps à la station de recharge.
Un autre point qu’il ne faut absolument pas oublier de mentionner concerne le côté écoresponsable de ces engins. Le véhicule ne rejette aucun gaz à effet de serre, ce qui permet aux conducteurs d’échapper aux contraintes liées à la restriction de la circulation. De nombreuses villes se ferment aux véhicules thermiques en instaurant des Zones à Faibles Émissions qui ne sont accessibles qu’aux autos à watts qui ont droit à la pastille verte.
La LOA comme solution de financement de sa voiture électrique
Bien qu’elle appartienne à la famille des crédits à la consommation, la Location avec Option d’Achat (LOA) n’est pas vraiment un prêt en soi puisqu’elle repose plus spécifiquement sur le système de location. Il s’agit d’une solution innovante grâce à laquelle un conducteur ne finance que l’usage de la voiture et non la propriété dont la charge financière augmente au fil des années et des kilomètres. Concrètement, la LOA permet de disposer d’un véhicule sur quelques mois ou années en échange d’une redevance mensuelle. Le dispositif met en relation trois protagonistes à savoir le client, une banque et un concessionnaire. Ce dernier achète le véhicule grâce au financement de l’établissement bancaire puis le met en location à son client. À la souscription, l’automobiliste paie un premier loyer majoré ou apport d’une valeur de 15 à 30% du coût total du véhicule. Au terme du contrat, il a la possibilité d’acquérir définitivement son véhicule électrique en levant l’option d’achat. Il règle le prix convenu contractuellement, diminué des loyers déjà versés. Il a aussi le droit de restituer son auto et conclure éventuellement un autre contrat avec un véhicule plus récent.
La LLD pour acquérir une voiture électrique
La Location Longue Durée repose sur le même principe locatif que la LOA. La formule consiste à louer le véhicule électrique pendant une période d’un à cinq ans et en contrepartie, l’utilisateur s’engage à régler des loyers mensuels. Au cours de la durée de l’opération, le bien reste la propriété de la société financière. Celle-ci peut demander une garantie externe comme une caution personnelle d’un tiers. À la fin du contrat, aucune option d’achat n’est offerte au souscripteur, contrairement à la LOA. Ce dernier doit alors restituer obligatoirement son auto ou repartir sur une autre LLD avec une nouvelle voiture. Il est important de noter que certains contrats peuvent intégrer une clause de prorogation tacite qui permet au contrat de se prolonger au-delà de l’échéance. Au cours de la restitution, des frais de remise en état et de dépassements kilométriques peuvent être facturés. Les contrats peuvent aussi comporter des clauses de fin anticipée notamment en cas de sinistre total ou d’impayés.
Quels sont les avantages du leasing pour acheter une voiture électrique ?
Financer une voiture électrique en leasing est très intéressant sous de nombreux points. Il faut savoir que les technologies électriques connaissent une évolution constante et leur autonomie ne cesse d’augmenter. Les véhicules achetés neufs peuvent rapidement devenir obsolètes et affichent une forte décote après quelques années. Si un véhicule thermique se déprécie à hauteur de 20% dès la première année, ce pourcentage est encore plus important pour les véhicules électriques. Pour ces raisons, beaucoup d’automobilistes préfèrent opter pour une location sur une longue durée que pour l’achat qui ne leur fera que perdre de l’argent. Un autre avantage du leasing est qu’il est possible d’intégrer directement les frais d’entretien, de dépannage et d’assistance dans le contrat. Cela est intéressant quand on sait qu’entretenir des technologies aussi récentes que les véhicules à watts peuvent entraîner de lourdes dépenses en cas de pannes. De plus, comme le coût de ces voitures est élevé, la LLD ou la LOA permet de répartir la dépense sur plusieurs mois ou années. Payer des mensualités est financièrement plus facile à assumer qu’acheter au comptant.